La réunion a lieu, pour la première fois, dans la Salle des Fêtes, compte tenu des obligations sanitaires actuelles.

La présidente ouvre la séance en remerciant les personnalités et les membres de l’association de leur présence et demande une minute de silence en hommage aux membres de l’association : MM. Claude QUINTAINE, Joseph PIÉRARD et Jean LAUDE qui nous ont quittés en 2020.

Renouvellement des membres du C.A.

Les 10 membres du Conseil d’Administration élus lors de l’A.G. du 2 décembre 2020 sont :

Me Dominique BASELY-CARPENTIER, Me Any BROWERS, Me Mauricette DARRAS, M. Robert

DARRAS, M. Daniel DEMEAUX, M. Bruno DUSSART, Me Francine KOPP, M. Guy MAINE, Me

Monique OBLED, M. Xavier PIÉRARD.

Aucune démission n’étant parvenue, les membres sortants sont rééligibles, la présidente demande à l’assemblée son souhait pour un vote à bulletin secret ou à mainlevée.

Le vote à main levée réélit les mêmes membres du C.A.

La possibilité d’ajouter 2 membres au Bureau (maximum 12 dans les statuts) n’a pas été prise en compte lors de la réunion du conseil d’administration du lundi 27 septembre 2021.

Situation financière.

Mme Francine KOPP, trésorière, donne connaissance du bilan de l’année 2020 qui a été vérifié par Mme BAUDHUIN faisant office de commissaire aux comptes. Un feuillet détaillé est remis aux membres de l’assemblée.

Le bilan est accepté à l’unanimité par l’assemblée.

La cotisation annuelle des membres demeure à 5,00 €.

Fréquentation du Musée d’Ostrevant.

1. Xavier PIÉRARD, conservateur principal, donne le détail des visites en 2020 (feuillet distribué). Le nombre de visiteurs est restreint, mais leur intérêt pour la présentation et les commentaires est incontestable.

Rapport moral.

La présidente rappelle que l’année 2020 a, par la recrudescence de l’épidémie dès le mois de mars, annulé toutes les réunions prévues : les Journées des Espaces Fortifiés d’avril ainsi que les Journées nationales du Patrimoine de septembre.

La commémoration du 80e anniversaire des combats de mai 1940 à Bouchain, en préparation avec la Municipalité et l’Amicale du 45e RI, qui devait marquer cet épisode tragique, s’est vue annulée aussi. Elle n’a autorisé que 6 personnes en présence du drapeau de l’Amicale, devant la Stèle.

L’association des Espaces fortifiés des Hauts-de-France a organisé  4 conférences :

LES PLACES FORTES RACON-THÉ. –   4 dates, 4 lieux, 4 thématiques.

Réunions sympathiques avec dégustation de variétés de thés.

► Les deux premières, pour rappel :

L’œuvre de Séré de Rivière au Quesnoy le 16 novembre 2019.

Histoire des Fortifications à Maubeuge le 14 décembre 2019.

L’évolution de la Place Forte à Bouchain le 11 janvier 2020.

Elle a été présentée par François BISMAN, architecte du Patrimoine, précédée par 2 séquences illustrées : Min vieux Bouchain, montée par Bruno DUSSARd. La défense de Bouchain par inondation   présentée par Jean-Robert DARRAS.

Sans aucun chauvinisme, Bouchain a battu le record d’auditeurs présents et très intéressés …, et encore sans masque ce jour- là !

Les Remparts : une biodiversité unique à préserver à Condé sur l’Escaut, le 23 janvier 2020.

La présidente donne la parole à M. Zientek, maire de Bouchain.

Dans son discours, Monsieur le Maire a d’abord mis l’accent sur l’intérêt qu’il porte à notre association et a souligné la bonne tenue de ses comptes.

Il a salué la présence de Léa et Thomas, les deux jeunes gens habitant Bouchain, qui ont eu la bonne idée de récupérer un très ancien drapeau et d’en faire don au musée.

Il a précisé sa volonté de mettre en valeur le patrimoine bouchinois, d’abord par la sécurisation de la Tour, grâce à la pose d’un filet de protection et de sa mise en valeur avec la démolition de Stokéa. Puis il a souligné que l’acquisition par la ville de la maison voisine de la poudrière permettait désormais d’envisager la future restauration de cette dernière, ainsi que l’accès au 2ème étage de la Tour d’Ostrevant.

Il apprécie le rapprochement de Bouchain et Ath en Belgique qui possède un donjon du XIIe siècle, construit aussi par Bauduin IV : la Tour Burbant.

Le verre de l’amitié clôture cette séance

PS – La présidente a effectué un résumé des principaux évènements survenus depuis la création de notre association en 1972 : voir le site du musée.